Installations d'adoucissement de l'eau
Comment fonctionne le procédé d’échange d’ions ?
Pourquoi devrai-je utiliser une installation d'adoucissement de Grünbeck ?
L’échange du calcium et du magnésium est-il dommageable ?
Quelle est la différence entre une installation simple, double ou triple ?
Combien de sel consomme une installation d’adoucissement ?
Quelle est la qualité de l’eau après l'adoucissement de l'eau ?
Est-il vrai que les installations d’adoucissement ont des effets positifs sur notre santé ?
Quel moyen vraiment efficace y a-t-il contre le tartre ?
Est-il vrai que l’on peut faire des économies avec de l’eau adoucie ?
Pourquoi le traitement de l'eau est-il rationnel ?
Les compagnies de distribution d'eau fournissent une eau potable irréprochable qui peut être consommée sans traitement supplémentaire. Mais seulement 2 à 5% de l'eau consommée par les ménages est utilisée pour boire ou faire la cuisine. La plus grande partie de l'eau consommée est utilisée, par exemple, pour le bain et la douche, la chasse d'eau ou la lessive.
Plus l’eau est calcaire et plus elle est chauffée, plus la formation de calcaire par précipitation est importante. Celui-ci peut se fixer dans les conduites de tuyau. Il s’ensuit des dépôts de calcaire qui entraînent des pertes d’énergie. Il y a lieu de protéger contre les dommages coûteux l’ensemble de l’installation domestique, avec ses robinetteries et ses appareils souvent coûteux dans la salle de bains et la cuisine.
Les eaux agressives sont à l'origine de la corrosion dans le système de conduites et cela peut entraîner des dommages consécutifs onéreux. C'est pour cette raison que l'eau doit subir un traitement en fonction de sa composition naturelle et de l'utilisation prévue, afin d’éviter l'entartrage et la corrosion. Le dosage Grünbeck permet de réduire la formation de calcaire dans les tuyaux. En outre, il se forme à l’intérieur de la conduite une couche protectrice qui prévient les dommages menaçant votre installation - par exemple formation de rouille ou piqûres de corrosion.
Quels sont les effets produits par l’eau calcaire ?
Quand parle-t-on d'eau dure ?
La dureté est mesurée en « degrés allemands » (°dH). À partir de 14 °dH, l’eau est considérée comme dure. Plus le degré de dureté est élevé, plus l’eau est calcaire. Pour 14 °dH, il s’agit d’environ 250 grammes de calcaire par mètre-cube d’eau potable. Pour 14 °dH et la consommation d'eau moyenne d’une famille de quatre personnes, cela revient à environ 30 kilogrammes de calcaire en seulement 1 an.
Il est possible de déterminer la dureté de l’eau au moyen d’un dispositif d'analyse de l'eau pour la dureté totale.
Nous recommandons une dureté résiduelle de 3 à 6 °dH. La nouvelle ordonnance allemande sur l'eau potable ne prescrit aucune valeur limite.
Comment éviter le calcaire dans l’eau potable ?
Le procédé d'échange d'ions identique à ce qui se passe dans la nature est éprouvé depuis des décennies. Les normes EN et DIN ainsi que l'étiquetage « Certificat DVGW » garantissent que ce procédé et les installations utilisées correspondent au niveau de la technique et satisfont aux dispositions légales. La pièce maîtresse de l’installation d’adoucissement de l'eau par échange d’ions est constituée par le matériau échangeur. Celui-ci est constitué de résine de synthèse.
Sa propriété particulière réside dans le fait que cette résine échange les ions dissous dans l'eau. Au départ, le matériau échangeur est chargé d’ions de sodium. Lorsque l’on fait couler de l’eau dure sur la résine, les ions de calcium et de magnésium contenus dans l’eau sont échangés contre les ions de sodium présents. Après un certain écoulement d’eau, la surface du matériau échangeur est chargé d’ions de calcium et de magnésium à la place des ions de sodium.
Il ne peut plus y avoir d’échange, le matériau échangeur est épuisé. Pour le régénérer, il faut évacuer les ions de calcium et de magnésium de la surface de la résine. Pour cela, on fait traverser l’échangeur par une solution saline. Les ions de calcium et de magnésium échangent à nouveau leur place avec les ions de sodium. Le matériau échangeur est alors régénéré et à nouveau prêt à l’emploi. Pour la régénération de la résine échangeuse d'ions, il faut du sel de régénération. Pendant chaque régénération, une désinfection automatique du matériau échangeur d’ions est induite par du chlore généré par électrolyse.
Pour en savoir plus sur les différents procédés, voir le domaine CONNAISSANCE DE L’EAU
Pourquoi devrai-je utiliser une installation d'adoucissement de Grünbeck ?
La société Grünbeck Wasseraufbereitung GmbH est leader du marché pour sa technologie d'adoucissement et est synonyme de fiabilité et d'efficacité. Avantages de nos installations innovantes d'adoucissement softliQ :
1 mm de dépôt calcaire correspond déjà à 10 % de consommation d'énergie en plus !
L’échange du calcium et du magnésium est-il dommageable ?
Non. Certes, le magnésium et le calcaire sont très importants pour notre organisme, mais l’eau potable joue seulement un rôle infime pour un apport suffisant en ces substances. L’alimentation joue un rôle bien plus important. Vous pouvez couvrir vos besoins quotidiens en calcium avec un seul pot de yaourt par exemple. Pour comparaison : 20 litres d’eau contiennent la même quantité de calcium.
Quelle est la différence entre une installation simple, double ou triple ?
Le sel est-il mauvais pour la santé ? Peut-il y avoir des problèmes de tension ou de circulation sanguine ?
Les installations d’adoucissement remplissent les prescriptions rigoureuses de l’Ordonnance allemande sur l’eau potable. Selon l’OMS, l’apport de sodium ne constitue aucun danger pour la santé. L’installation d'adoucissement n’ajoute pas de chlorure de sodium.
En cas d’absence prolongée à mon domicile pour les vacances, dois-je couper l’approvisionnement central en eau et séparer l’installation d’adoucissement de l’alimentation en électricité ?
La recommandation de Grünbeck est de ne pas couper l’eau, pour des raisons d’hygiène, et de ne pas mettre hors service l’installation d’adoucissement. La mise hors service de l’installation représente une interruption du fonctionnement, laquelle constitue une utilisation non conforme. Du point de vue des Règles techniques généralement reconnues, toute interruption du fonctionnement des installations d’adoucissement devrait être évitée.